Il n'existe pas de rosier totalement résistant aux maladies cryptogamiques et aux insectes. Bien sûr, certaines variétés sont moins sensibles que d'autres et il est préférable de faire le bon choix avant la plantation.
Cependant il est important de bien connaître certaines
maladies ou ravageurs pour conserver l'état sanitaire des plantations de rosier.


MALADIES

Les principales maladies

· Trois grandes maladies cryptogamiques à connaître :

OïdiumOÏDIUM ou Blanc (sphaerotheca pannosa var. rosae)
Forme un feutrage blanchâtre, d'aspect farineux, sur les feuilles, les jeunes rameaux, les pédoncules et même parfois sur les fleurs. Provoque une déformation des feuilles.
Favorisée par la chaleur, cette affection apparaît depuis le milieu du printemps jusqu'à la fin de l'été.

 

taches noiresMALADIE DES TACHES NOIRES.(Marssonina rosae)
Tâches noirâtres circulaires sur les feuilles. Les feuilles atteintes jaunissent puis tombent prématurément. Cette maladie apparaît à partir de l'été et est favorisée par temps pluvieux.

 

 

 

RouilleROUILLE (Phragmidium disciflorum -P. mucronatum)
Petites taches jaunâtres à la face supérieure des feuilles correspondant à des pustules orangées ou brunes à la face inférieure.
Comme la précédente, cette maladie provoque une chute prématurée des feuilles atteintes et apparaît à la faveur d'un temps pluvieux.

 

 

Maladies secondaires

POURRITURE GRISE (Botrytis cinerea)
Pourriture brune accompagnée d'un feutrage grisâtre, principalement sur les boutons floraux et les fleurs ( les boutons font la canne). Apparition parfois sur les fleurs de petites taches brunes, la "picote" rendant les fleurs impropres à la commercialisation. Cette maladie est favorisée par une forte humidité et une température tiède.

MILDIOU (Peronospora sparsa)
Des taches brun clair à reflet violacé maculent la face inférieure des feuilles atteintes; à la face inférieure des feuilles, présence d'un feutrage blanchatre.
Le flétrissement des tissus aboutit à la chute des feuilles. La maladie bénigne en plein air, est importante en culture en serre et est favorisée par une humidité élevée et une température de 10 à 20°C.

CHANCRE (Coniothyrium fukelii)
Flétrissement du feuillage, et présence de ponctuations noires aboutissant au brunissement de l'écorce des rameaux atteints.
Des mesures prophylactiques (destruction des rosiers, taille par temps se, désinfection de plaies…sont recommandées.

 

 

 

 

RAVAGEURS

Divers insectes et acariens se montrent fréquemment très nuisibles aux rosiers. Il est nécessaire de les reconnaître et de les combattre dès qu'ils apparaissent.


PUCERONS VERTS

PuceronsInsectes piqueurs suceurs groupés en colonies à l'extrémité des jeunes pousses et sur le boutons floraux. En suçant la sève, ils affaiblissent les rosiers.

Les pucerons sécrètent souvent un miellat, sur lequel se développe un champignon, la fumagine, qui recouvre les organes chlorophylliens des rosiers d'une suie noire caractéristique.

 

 


ARAIGNEES ROUGES

araignées rougesTrès petits acariens, à peine visibles à l'œil nu, se développant sur la face inférieure des feuilles. Par leurs piqûres, ils provoquent une décoloration caractéristique. Les feuilles deviennent grisâtres ou jaunâtre, puis se dessèchent. La végétation s'arrête. Le développement de ces acariens est favorisé par un temps chaud et sec.